Éjaculation précoce Comment la différer pour retrouver confiance ?

Deux minutes exceptionnelles ne valent elles pas mieux que vingt minutes interminables et ennuyeuses ?

Vous, votre partenaire souffrez d’éjaculation dite « précoce », et cela entrave le bon fonctionnement de votre vie de couple ou de votre intimité ?

Vous aimeriez que votre rapport sexuel « dure » plus longtemps, tout comme 90% des français, et donc l’immense majorité des hommes ?

Selon un sondage réalisé par l’IFOP (1) pour Charles.co en 2019, 71% des hommes sexuellement actifs reconnaissaient avoir éjaculé « trop rapidement » lors d’un coït au cours des douze derniers mois.

Que signifie exactement l’éjaculation précoce et quand est-il préférable de consulter un sexologue près de chez soi ?

Qu’est-ce qu’un éjaculateur précoce ?

À ce jour, il n’existe pas de consensus autour de la définition même de l’éjaculation précoce.
Ni la Société Internationale de médecine sexuelle, ni le DSM-V, ni le CIM-10 de l’OMS ne se sont accordés sur une définition universelle.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’éjaculation prématurée n’existe pas, sauf à évoquer le cas de l’éjaculation ante portas, c’est-à-dire avant même la pénétration (20 à 30% d’hommes auraient connu ce phénomène au moins une fois au cours de leur vie) (2).

Pour le reste, la durée du coït est génétiquement programmée chez l’homme comme chez tous les mammifères, et il se compte en secondes ! Autrement dit : vous êtes parfaitement NORMAL et correspondez à la norme biologique (3).

Cela dit, vous souffrez de ne pas passer la porte et/ou de ne pas rester dans les lieux au-delà des délais prescrits par la nature, et vous ne savez pas par où commencer ?

Solutions à l’éjaculation précoce et leurs limites

Vous avez peut-être déjà entendu parler de différentes techniques agissant sur la mécanique corporelle : le « Stop and Start » du Dr Semans, le « Squeeze » des Drs Masters et Johnson, ou encore le « Safety Wank » (masturbation préventive).

Peut-être avez-vous aussi tenté de réduire votre excitation, en utilisant un préservatif retardant, en pensant à un scénario moins stimulant, en changeant de position ou en augmentant la fréquence des rapports ?

Vous avez peut-être même expérimenté certaines substances illicites ou médicamenteuses censées retarder l’éjaculation prématurée, sans résultats probants, et une insatisfaction perdure sans que vous sachiez véritablement pourquoi ?

Consulter un sexologue près de chez soi

Se dévoiler dans la partie la plus intime de son corps est une démarche insurmontable pour certains, libératrice pour d’autres.

Que vous ayez déjà consulté ou non un sexologue près de chez vous et que vous avez l’impression de ne pas avancer ou d’être toujours en souffrance, prenez contact avec moi pour faire le point sur vos besoins.

Sexologue clinicienne à la maison médicale d’Evry-Courcouronnes, je suis à l’écoute de vos problèmes intimes afin de vous orienter au mieux vers la thérapie de couple ou individuelle.

Étude IFOP pour charles.co réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 24 avril 2019 auprès d’un échantillon de 1957 personnes, de la population française masculine âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, [En ligne], 24 septembre 2019

2 Etude IFOP, op.cit.

3 Le Dico de l’amour et des pratiques sexuelles, Jacques WAYNBERG, Éditions Milan, 1999, p.93

Des questions ? Parlons-en.

L’appel découverte est un échange confidentiel de 15 minutes. L’occasion de faire connaissance et de clarifier vos besoins.

Programmer un appel découverte